J'ai voulu donner un bout de viande à mon chat, mais il m'a mordu le doigt. Est-ce qu'il le voit ? Est-ce à cause de l'odeur sur ma peau ?
Voyons ça avec Grisou, qui peut attraper une balle lancée dans le noir, mais ne trouve pas la croquette tombée sur le carrelage de la cuisine.
Commençons avec un peu d'anatomie simplifiée. Grisou et moi avons tous deux des photorecepteurs dans l'œil. En gros, ce sont des cellules de la rétine spécialisées dans la réception de la lumière : les uns à cônes, les autres à bâtonnets.
Les cônes permettent de voir les couleurs dans la journée ; Les bâtonnets permettent d'une part de voir dans la pénombre et d'autre part de détecter les mouvements.
Enfin, le tapis clair (tapetum lucidum), situé au fond de l'œil, est une couche réfléchissante qui permet d'augmenter la quantité de lumière captée par la rétine et donc d'améliorer la vision dans la pénombre.
J'ai trois types de cônes qui me permettent de voir les bleus, verts et rouges (et toutes les nuances entre). Grisou n'en a que deux et ne perçoit pas les tons de rouges.
En outre, il en a beaucoup moins que moi et les couleurs sont plus ternes pour lui.
Pour Grisou, les jaunes, oranges et rouges apparaissent plutôt jaunâtres et marronnâtres.
Les verts se distingues difficilement des blancs.
Les bleus et les violets (qui contiennent du rouge) sont ternes et grisâtres.
En revanche, Grisou a beaucoup plus de bâtonnets que moi. La nuit, les gris sont donc plus contrastés pour lui, qui voit bien plus de nuances que moi.
En outre, mes yeux ne possèdent pas de tapis clair alors que ceux de Grisou en sont équipés, ce qui améliore encore davantage sa vision nocturne.
C'est d'ailleurs ce tapis clair qui donne l'impression que les yeux de Grisou brillent dans le noir, le tapis clair agissant alors comme un miroir (à condition bien sûr qu'il y ait une source de lumière quelque part).
Il se trouve aussi que Grisou ne voit pas les objets et paysages nettement. Il ne voit bien qu'à environ 25-30 cm de distance. Au-delà, c'est flou ; en-deça, c'est flou.
Voici, en comparaison, ce qu'il voit en plein jour :
Ce flou et sa mauvaise perception des couleurs expliquent que mon chat ait du mal à distinguer le morceau de viande sur mon doigt.
Mais alors, comment se fait-il que Grisou soit tout de même un si bon chasseur ?
Les bâtonnets permettent également de percevoir le mouvement et, on le sait maintenant, mon chat en a beaucoup plus que moi. Il est également très vif et peut suivre du regard des déplacements rapides. Quelle que soit la distance, c'est donc grâce aux mouvements des proies (ou des jouets) que Grisou est un si bon chasseur.
On note au passage que l'odeur d'une proie est également très importante, mais Grisou s'en sert surtout pour la pister lorsqu'elle n'est pas visible.
Comme chez l'humain, de nombreuses maladies, blessures et anomalies génétiques peuvent être à l'origine d'une diminution de l'acuité visuelle chez un chat.
Les symptômes sont variés : larmoiements, saignements, rougeurs, gonflement, paupière plissée ou fermée, présence partielle ou complète de la troisième paupière (une membrane blanche qui recouvre l'intérieur de l'œil), clignements excessifs, décoloration ou changement de couleur de l'œil, dilatation anormale de la pupille.
Une soudaine difficulté à s'orienter est aussi un signe qui doit vous alerter.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Mon chat ne voit pas mieux que moi. Mais je ne vois pas mieux que lui non plus !
Je perçois mieux les couleurs et ma vision est plus nette et contrastée dans la journée. Cependant, je suis presque aveugle durant la nuit alors que mon chat perçoit très bien son environnement. Enfin, de jour comme de nuit, il capte bien mieux les mouvements que moi.