Les odeurs de litière dérangent parfois et on a pu voir sur internet les images de ces chats qui ont appris à faire leurs besoins dans les toilettes. C'est très tentant de faire pareil et de s'éviter la corvée du bac par la même occasion.
Ça a l'air super, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que ça va marcher avec mon chat ? Est-ce bon pour lui ?
Quand mon chat fait ses besoins, il commence par chercher un sol meuble (litière, terre). Puis il gratte pour faire un trou, se retourne, s'accroupit, flaire ses déjections quand il a fini et enfin recouvre (la plupart du temps).
Les odeurs sont très importantes pour son équilibre : elles constituent des repères dans le temps et l'espace. Ces repères sont autant de messages qu'il se laisse à lui-même ou à ses congénères. Flairer ses besoins est donc fondamental. Ne pas pouvoir le faire peut entrainer de la frustration et du stress.
Utiliser la cuvette des toilettes revient à jouer les équilibristes. Certes, mon chat a un très bon équilibre, mais ce n'est pas très confortable quand il s'agit de faire ses besoins. Imaginez-vous en équilibre au-dessus du vide !
De plus, la lunette peut être glissante et une chute dans l'eau est une mauvaise expérience qui peut être traumatisante.
Si mon chat a des problèmes articulaires, s'il souffre physiquement, s'il est vieux, il peut avoir du mal à sauter sur la cuvette et à se tenir correctement dessus. Cette position provoque des tensions dans les reins et dans les muscles, ce qui est très inconfortable, voire douloureux.
En outre, cette posture peut favoriser l'apparition d'arthrose.
Ça peut avoir l'air bête dit comme ça, mais garder un œil sur les pipis et cacas de mon chat est une bonne façon de détecter une maladie. La fréquence des besoins, leurs formes, leurs couleurs sont autant d'indicateurs d'un problème. Un doute, un changement soudain ? Il faut aller voir le vétérinaire.
Ces observations sont beaucoup plus difficiles (pour les selles) voire impossibles (pour les urines) si mon chat utilise les toilettes.
Or, plus un problème est détecté tôt, plus on a de chance de le soigner.
C'est une contrainte quotidienne de s'occuper du bac de mon chat, c'est vrai, et c'est tentant de se débarrasser de cette corvée. Mais apprendre à mon chat à utiliser les toilettes entrave son bien-être et menace sa santé et son équilibre émotionnel. Sans compter qu'une mauvaise expérience avec les toilettes (une glissade dans l'eau par exemple) peut donner le résultat inverse à celui souhaité, à savoir un chat qui fait ses besoins partout sauf dans les toilettes.
Pour le confort et le bien-être de nos boules de poils, mieux vaut éviter l'utilisation les toilettes. Vive la litière !